Suis-nous sur Instagram !

Critique : Insaisissable 3 (2025) – Over the top

Insaisissable 3 est un film d’action, sorti le 11 novembre 2025, réalisé par Ruben Fleischer.
Sommaire

C’est quoi le synopsis de Insaisissable 3 ?

Dix ans après la disparition des Cavaliers, trois magiciens June (Ariana Greenblatt), Bosco (Dominic Sessa) et Charlie (Justice Smith) montent un spectacle pour escroquer un investisseur et redistribuer ses richesses. Ils sont repérés par l’Œil, qui envoie Atlas (Jesse Eisenberg) pour organiser le braquage du joyau le plus cher au monde : le Diamant-Coeur, détenu par la (terrible) société Vanderberg…

Est-ce que Insaisissable 3 vaut le coup ?

Le réalisateur Ruben Fleischer, derrière Zombieland, Venom et Uncharted, a la charge d’unifier la nouvelle génération avec l’ancienne ; oui, le premier film est sorti en 2013. Insaisissable 3 est un grand festival du n’importe quoi. Déjà que les deux opus précédents se permettaient de partir dans des délires surréalistes, cette fois, on continue de monter la barre. Absolument tout est over the top. Et c’est pour ça que c’est divertissant. 

Les acteurs n’en ont rien à cirer, bien que Jesse Eisenberg et Woody Harrelson sont toujours convaincants dans leur rôle. Les dialogues sont d’un plat abyssal. Mais de toute façon, on s’en fiche. L’intrigue n’a ni queue, ni tête, mais les idées ont au moins le mérite d’être spectaculaires. L’absence de sens va si loin qu’on atteint rapidement le point Godwin (oui, tu as bien lu). Et cette mort de la logique est tellement viscérale que ça en devient amusant. J’avais l’impression d’assister à une partie de jeu de rôle, où les joueurs prenaient des décisions délirantes, mais fun. Le film a un peu une saveur de Donjons & Dragons : l’Honneur des Voleurs, mettant en scène des situations grotesques et des personnages agissant de façons imprévisibles.

Que retenir de Insaisissable 3 ?

Insaisissable 3 est un film plutôt divertissant, qui propose de faire évoluer ses protagonistes (et faire des suites). C’est du grand n’importe quoi au point d’être parfois ridicule, mais au moins ça le fait à fond. On peut reconnaître la patte du réalisateur, qui a tendance à mettre en image des situations spectaculaires. Mais bon, en vrai, les épisodes précédents sont meilleurs.