C’est quoi le synopsis de Hurry Up Tomorrow ?
The Weeknd (Abel pour les intimes) traverse une période difficile dans sa vie. Ces choix le hantent, et sa voix lui fait défaut. Lors d’un concert, il fait la rencontre de Ani (jouée par Jenna Ortega), l’une de ses fans. Ensemble, ils fuient leur responsabilité, mais les démons de Abel le rappellent à l’ordre…
Est-ce que Hurry Up Tomorrow vaut le coup ?
Hurry Up Tomorrow reprend la même trame que l’album éponyme, sorti plus tôt dans l’année. Le film a quelques similitudes dans sa réalisation avec Anora (2024) et Last Night in Soho (2021). On est immergé au cœur du conflit qui envahit le protagoniste. Ce dernier semble avoir dissocié inconsciemment The Weeknd et Abel, l’un devenant la conséquence de l’autre. C’est un voyage intérieur et une quête d’identité, où le chanteur n’a plus les pieds sur Terre. Quant à Ani, elle représente en quelques sortes toute la part sombre et la passion maladive de l’artiste. En effet, Jenna Ortega tient davantage un rôle allégorique, qu’un personnage aux motivations à part entière.
La réalisation alterne entre le film d’auteur, proche d’une production A24, et le clip musical. Certaines scènes sont viscérales créant un sentiment puissant de malaise, jusqu’à la terreur. Les séquences sont rythmées par les morceaux du chanteur. Abel Tesfaye, Jenna Ortega et Barry Keoghan sont très convaincants dans leur rôle respectif. The Weeknd enchaîne les moments de doutes, de crises et de calme. Ani emprunte un chemin semblable à l’artiste, mais sans la célébrité qui l’accompagne. Barry incarne le manager qui est emporté dans l’engrenage du show business, avec tous les vices qui s’en suivent.
Force est de constater que le film a quelques difficultés à se conclure. On se laisse transporter tout du long, avec différents événements clés qui relancent l’intrigue. La fin chute assez brutalement, faisant le pont entre la chanson Hurry Up Tomorrow et la situation littérale dans laquelle The Weeknd est soumis. Il y a ce petit manque de confirmation de l’évolution du protagoniste lors de la clôture du film.
Quel est le message de Hurry Up Tomorrow ?
Que retenir de Hurry Up Tomorrow ?
Produit dérivé de l’album ou film d’auteur ? En 2021, Laylow avait réussi avec brillo de proposer un court-métrage qui permet d’embarquer dans son univers. J’avoue qu’ici, sachant que je n’ai pas particulièrement d’attache à The Weeknd, je ne me sens pas plus enjoué à l’idée d’en savoir plus sur son parcours musical. Par conséquent, j’estime que Hurry Up Tomorrow est un film qui va être perçu très différemment selon notre rapport au chanteur et notre état d’esprit.