Suis-nous sur Instagram !

Critique : Dune 2 (2024) – le meilleur film de l’année ?

Dune partie 2 est un film de science fiction, sorti le 28 février 2024, réalisé par Denis Villeneuve.
Sommaire

C’est quoi le synopsis de Dune 2 ?

Paul Atréides (Timothée Chalamet) et sa mère (Rebecca Ferguson) ont rejoint la communauté Fremen de Stilgar (Javier Bardem). Paul est appelé à devenir le Lisan al Gaib : celui qui poussera les Fremen à la révolte. En même temps, les Harkonnen reprennent possession d’Arrakis. Paul est prêt à venger la Maison Atréides…

Alors, c’est bien Dune 2 ?

Oui, Dune Partie 2 fait déjà parti des meilleurs films de l’année 2024. Denis Villeneuve est un maître dans l’art du spectacle audiovisuel. Le réalisateur canadien arrive à nous prouver une seconde fois que l’œuvre de Frank Herbert peut être représentée avec excellence à l’écran. Depuis l’affaire Jodorowsky dans les années 70, le roman Dune avait la réputation d’être inadaptable au cinéma ; David Lynch avait tout de même tenté le coup. 

Une excellente suite à Dune

Dune Partie 2 fait directement suite à son prédécesseur. Les deux films s’accordent parfaitement et le foreshadowing émis dans le premier volume fait son effet. Dans le premier film, nous découvrions son univers géopolitique complexe (qui fait écho au monde du ⅔ du XXe siècle) et la planète Arrakis. Dans celui-ci, on s’imprègne de la culture Fremen et leur spiritualité propagée par les Bene Gesserit. La tension nous prend aux tripes. Le film arrive à nous surprendre. Le rythme est plus soutenu ; on est un peu plus submergé par les événements. Paul était un jeune homme, désormais il est un symbole. La notion de responsabilité est remise en question : qu’est-ce que Paul peut faire et qu’est-ce qu’il doit faire ? Le pouvoir entre en conflit avec le devoir. C’est crédible et puissant. Chani (Zendaya) se retrouve au cœur du récit. On profite pleinement de son personnage et de son entourage, notamment Shishakli (Souheila Yacoub). Les Fremen sont un peuple passionnant à suivre et à analyser. On ressent pleinement le poids des superpuissances sur leur territoire désertique et riche en ressources. Bref, vous avez compris, c’est l’occident face au Moyen-Orient. 

Dune 2 est un spectacle audiovisuel

Denis Villeneuve nous immerge avec passion dans Dune 2. Le film est visuellement époustouflant. C’est un sans faute pour la photographie. On est plongé dans le désert d’Arrakis. Les décors et les costumes sont vraiment remarquables. Chaque territoire a droit à sa propre direction artistique. On prend plaisir à découvrir davantage le paysage Harkonnen (si si je vous jure). Les effets spéciaux s’accordent aisément avec l’ensemble. Le sound design est soigné et la musique est dans la même lignée que le premier volet. Le casting est ouf. Les acteurs se donnent à fond. Ils parlent une langue inventée avec tant d’aisance et de maîtrise. Je suis à deux doigts d’apprendre le fremen. 

Bilan de Dune 2

Dune Partie 2 est une réussite absolue et sans nul doute l’un des meilleurs films de l’année. Il brille sur tous les angles. C’est une excellente suite. Toutes les grosses productions devraient en prendre de la graine. Denis Villeneuve fait un travail exemplaire. Je n’ai qu’une seule hâte, revoir Dune Partie 2, encore et encore

Cette critique est tout à fait objective