C’est quoi le synopsis de Deadpool & Wolverine ?
Deadpool (joué par Ryan Reynolds) est capturé par la TVA (Tribunal des Versions Anachroniques), chargée de protéger le multivers. L’agent Paradox lui expose un ultimatum : devenir un véritable héros ou disparaître de l’histoire. Deadpool s’associe au mutant légendaire Wolverine (incarné par Hugh Jackman) pour conquérir le MCU…
Alors, c’est bien Deadpool & Wolverine ?
Deadpool & Wolverine tient plutôt bien sa promesse de film Marvel violent et sans retenue. Les interventions du protagoniste servent à descendre la réputation de Disney. Depuis End Game, la qualité des longs-métrages est souvent remise en question. C’est une approche osée et assumée. Le 4ème mur est brisé régulièrement pour le plaisir du spectateur. Ce film était très attendu, d’une part pour relancer le MCU, et d’autre part, vérifier que Logan (2017) ne soit pas sali. De plus, les deux derniers X-men étaient catastrophiques. Bref, on repart du bon pied avec nos deux héros de légende et on passe un bon moment.
Le Fan Service fait en grande partie le boulot, tant le scénario n’a ni queue ni tête, à la manière de Spider-man No Way Home (2021). Les antagonistes sont oubliables. On débranche son cerveau, et on profite du divertissement. La chorégraphie des combats est vraiment bien menée, bien que les effets spéciaux manquent de finesse. On se croirait dans Mortal Kombat avec les personnages de Marvel. Le film ramène de la fraîcheur après le pas si mal The Marvels (2023). Plusieurs références sont flagrantes : Mad Max et Old Man Logan. Les musiques sont bien sélectionnées pour illustrer les scènes.
Bilan de Deadpool & Wolverine
Est-ce que Deadpool & Wolverine relance le MCU ? Le message a l’air d’être passé chez Disney : les derniers films Marvel sont de piètre qualité. Je demande à voir pour le prochain long-métrage Captain America Brave New World qui semble gagner en maturité. Il va falloir être patient. La hype remonte, il faut s’en servir à bon escient.