Suis-nous sur Instagram !

Critique : Civil War (2024) – l’horreur de la guerre civile

Civil War est un film d'anticipation, sorti le 17 avril 2024, réalisé par Alex Garland.
Sommaire

C’est quoi le synopsis de Civil War ?

Dans un futur proche, les États-Unis sont plongés dans une guerre civile sanglante. Une équipe de journalistes suit les événements de près en allant au cœur des confrontations. Le président et son armée sont sans pitié face aux reporters qu’ils abattent à vue. Lee Smith (jouée par Kirsten Dunst), célèbre journaliste de guerre, et ses collègues partent en direction de Washington DC pour interviewer le président… 

Alors, c’est bien Civil War ?

Civil War est une réussite critique ! L’atmosphère est pesante. Nous sommes immergés dans ce conflit crédible et poignant. A l’image des journalistes de guerre, nous assistons en tant que spectateur passif face à la violence et la mort. Visuellement, on a cette sensation de post-apo comme Je suis une légende (2007) ou Left for Dead. Sauf que là, nous vivons l’apocalypse et ses horreurs. Le film jongle entre la brutalité des affrontements et les rares silences. La banalité de la violence et de la mort contraste avec les moments de douceur. On oublie presque que les personnages sont des humains qui se mettent en danger. Le métier de journaliste de guerre appelle à un sang froid sans faille qui remet en question la place de la pudeur et de la dignité humaine. Les protagonistes n’ont pas le temps de digérer les événements. La peur et l’indifférence finissent par se confondre.

C’est quoi le message de Civil War ?

Civil War est un avertissement. Nous sommes témoins de la chute d’un système qui passe par une violence sans nom. Des gens meurent lors des affrontements, notamment les civils. Parfois, on ne sait même plus pour qui ou pour quoi on se bat. En fait, on ne sait même absolument pas pourquoi cette guerre à éclater : raisons économiques, sociales, juridiques, politiques ? On s’en balance. Nous ne pouvons qu’être spectateurs de cette tragédie. En l’absence de l’ordre, les humains cherchent à survivre dans le chaos. 

Bilan de Civil War

Civil War brille par son immersion, sa crédibilité et sa puissance audiovisuelle. Il arrive à rester dans l’impartialité en mettant en exergue la vie des citoyens. Vivre en période de guerre civile, c’est perdre une partie de son humanité.