C’est quoi le synopsis de Captain America 4 Brave New World ?
Sam Wilson (joué par Anthony Mackie) est le nouveau Captain America. Il travaille au service du nouveau président des USA : Thaddeus Ross dit “Thunderbolt” (incarné par Harrison Ford). Suite à l’avènement du mont céleste (voir Les Éternels), une coalition de pays tente de mettre la main sur un nouveau matériau, plus solide que le vibranium. Mais un complot international est au cœur de l’attention, plongeant le monde vers le chaos…
Est-ce que Captain America 4 Brave New World vaut le coup ?
Captain America Brave New World est l’avant dernier film de la phase 5 du MCU. Il faut être honnête, depuis Endgame en 2019, on s’ennuie royalement (à quelques exceptions près). Captain America 4 a un héritage lourd à porter. En effet, l’intrigue de cet opus est surchargée en information. On se rend rapidement compte qu’il y a des devoirs à faire : plusieurs personnages ont été introduits dans des séries Disney+ ou ont été oubliés. Le grand vilain est daté (2008 tout de même) et en manque absolu de charisme.
Tout sonne faux. Les relations entre les personnages sont très artificielles. Le montage est tellement effréné qu’on ne prend pas le temps de bien saisir l’étendu des enjeux et des acteurs. Par conséquent, on ne s’attache à rien, en plus de faire des vannes dans tous les sens, même dans les situations inappropriées.
On touche les limites de cette saga en voulant mettre sur le devant de la scène l’équipe B des Avengers. Il faut être honnête : tout le monde se fiche du Faucon. Il était le faire valoir de Steve Rogers. Bien que Harrison Ford et Anthony Mackie livrent une prestation plutôt sympathique, les dialogues manquent de substance et de maturité. Fondamentalement, l’intrigue est très intéressante, mais son exploitation est ratée. Captain America 4 essaie d’être un film d’espionnage, d’action, de super héros, un thriller, un buddy movie, etc. Il ne parvient tout simplement pas à se démarquer. La “surprise” du film, marketé dans tous les sens, arrive trop tardivement.
Quel est le message de Captain America 4 Brave New World ?
Bien que le message soit maladroit, le film appelle au changement. Il sait que ses grandes figures sont absentes (Tony Stark, Steve Rogers, les Gardiens, etc.). Les événements des autres opus commencent à avoir des répercussions, impliquant des évolutions. Cependant, la narration est encore trop figée dans son modèle, empêchant toute avancée.
Est-ce que le MCU est sauvé ?
Captain America Brave New World ne fonctionne pas, malgré quelques idées intéressantes. Le film a eu des problèmes de production. Le plus surprenant concerne son budget : environ 350 millions de dollars. C’est autant que Avengers Infinity War, Avengers Endgame ou encore Pirate des Caraïbes 3. Bref, privilégiez Kraven le Chasseur si vous cherchez un peu de divertissement. Thunderbolts* sera le dernier film de la phase 5 du MCU.
Quels sont les prochains films du MCU ?
Phase 5 du MCU :
- Thunderbolts*, le 30 avril 2025 au cinéma
Phase 6 du MCU :
- Les 4 Fantastiques : Premiers pas, le 23 juillet 2025 au cinéma
- Avengers Doomsday, le 29 avril 2026 au cinéma