Suis-nous sur Instagram !

Critique : Bob Marley One Love (2024) – un appel à la paix

Bob Marley One Love est un biopic, sorti le 14 février 2024, réalisé par Reinaldo Marcus Green.
Sommaire

C’est quoi le synopsis de Bob Marley One Love ?

En 1976, Bob Marley (incarné par Kingsley Ben-Adir) est un symbole de paix en Jamaïque et partout dans le monde. Au travers de sa musique, il transmet les paroles du mouvement rastafari pour unir les peuples. Nous revivons l’ascension mondiale du Roi du Reggae jusqu’à son décès en 1981.

Alors, c’est bien Bob Marley One Love ?

Bob Marley One Love est un film agréable. En moins de 2 heures, on assiste à des moments particuliers du groupe Bob Marley & the Wailers, notamment autour de l’album Exodus. Le choix des séquences est plutôt pertinent. On se concentre sur la relation avec sa femme Rita Marley (jouée par Lashana Lynch), son groupe et la communauté rastafari. Bob Marley est une figure de paix, d’amour et de justice. Cependant, on constate que cette incarnation reste un être humain. Il a des failles et des pulsions. La place de Jah est d’une importance capitale. Il leur montre la voie, en mettant en avant la responsabilité de chacun. Un changement ne peut opérer que si tout le monde s’y met. Le film est crédible. La narration, les acteurs et la mise en scène sont bien calibrés pour profiter du spectacle. La lexique rastafari est respecté. Dans l’ensemble, l’écriture pourrait gagner en nuances. 

Les scènes musicales sont au top. Il y en a suffisamment pour découvrir la discographie de l’artiste, sans tomber dans l’excès (je te vois Wonka, je te surveille). C’est une excellente initiative d’avoir choisi une courte période spécifique à explorer. C’est humain, convaincant et plaisant. On voit passer quelques images d’archives. L’acteur Kingsley Ben-Adir a interprété brillamment le Roi du Reggae. 

Bilan de Bob Marley One Love

Bob Marley One Love résonne avec l’actualité. C’est un appel à la suspension des hostilités et à l’engagement du dialogue. On peut dire ce que l’on veut du style musical, les textes sont forts en faisant écho à la spiritualité biblique et aux persécutions infligés à travers le monde. On passe un bon moment à découvrir la vie de Bob Marley et de ses proches.