Suis-nous sur Instagram !

Critique : Back to Black (2024) – un destin tragique

Back to Black est un biopic sur Amy Winehouse, sorti le 24 avril 2024 au cinéma, réalisé par Sam Taylor-Johnson.
Sommaire

C’est quoi le synopsis de Back to Black ?

Au début des années 2000, Amy Winehouse (incarnée par Marisa Abela) fait ses débuts dans la musique à Londres. Son style jazz et son authenticité vont la propulser au rang de star mondiale. Amy vit une histoire passionnelle et tortueuse avec son mari Blake…

Alors, c’est bien Back to Black ?

On passe un bon moment devant Back to Black. On voit passer pas mal de critiques concernant la véracité des propos. Le public a tendance à oublier une chose : c’est un film, pas un documentaire. Comme pour Bob Marley One Love (2024) et Napoléon (2023), il est difficile de résumer tout une vie en 2 heures. La réalisatrice a fait des choix et a dû prendre des raccourcis : celui de retranscrire l’état d’esprit de l’artiste et sa relation houleuse avec son compagnon.

L’image est très qualitative. Le grain, la lumière et les couleurs nous immergent. L’audio est soigné. Les chansons sont percutantes et illustrent parfaitement les scènes. L’écriture est plutôt bien amenée avec des dialogues et des acteurs crédibles. On se perd un peu dans la temporalité, on manque de repères. 

C’est quoi le message de Back to Black ?

A l’image des autres biopics traitant de célébrités, Back to Black nous dépeint une jeune femme au destin tragique. Elle vit une véritable descente aux enfers à cause de sa relation compliquée et sa toxicomanie. On est écrasée par la détresse que ressent Amy. Elle est soumise à ses pulsions maladives, et transforme ce mal en musique. C’est une femme qui voulait devenir une épouse et une maman. Une célébrité reste un être humain. On ne s’en rend pas compte : Amy Winehouse était jeune. Elle a traversé des épisodes émotionnels qui l’ont détruits physiquement et mentalement. Cette surcharge a fini par lui coûter la vie.

Bilan de Back to Black

Back to Black est un film romancé. On ne cherche pas à dicter une vérité stricte, mais à transmettre une idée globale et une puissance émotionnelle. On (re)découvre avec attention les chansons poignantes d’Amy Winehouse. C’est un témoignage et une proposition intéressante livrés par la réalisatrice.