Suis-nous sur Instagram !

Critique : Aucun autre choix (2026) – le nouveau film de Park Chan-wook

Aucun autre choix est une comédie noire, sortie le 11 février 2026 au cinéma, réalisée par Park Chan-wook.
Sommaire

C’est quoi le synopsis de Aucun autre choix ?

Man-soo (Lee Byung-hun, le méchant dans Squid Game) est ouvrier dans une usine de papeterie. Après 25 ans d’activité, il est licencié. En perdant son travail, sa famille doit se serrer la ceinture pour s’en sortir, le temps qu’il se fasse embaucher ailleurs. Man-soo vit plutôt mal son chômage et va mettre en place un plan sordide pour devenir le candidat idéal auprès d’un recruteur d’une usine de papier…

Est-ce qu'Aucun autre choix vaut le coup ?

Aucun autre choix réussit à capter l’attention du spectateur tout au long de son récit, qui surfe entre le dramatique et la comédie. Le cinéma coréen excelle dans la mise en scène de situations rocambolesques. Je connais Park Chan-wook pour son film de légende Old Boy (2003). Le réalisateur a su m’immerger pleinement dans son histoire, entremêlant un quotidien banal avec l’absurdité des idées noires qui traversent le protagoniste. Le travail de l’image et du montage est un bonbon pour les yeux. P. Chan-wook joue avec la symétrie et la superposition des plans, créant une double lecture d’une séquence. Le rythme est contrôlé minutieusement, nous laissant le temps de profiter du propos exposé à l’écran et d’aller jusqu’au bout des idées. 

Aucun autre choix est un film qui ose mettre en difficulté son héros pour stimuler ses réactions. Lee Byung-hun, qui incarne Man-soo, offre une magnifique performance crédible. Et plus globalement, l’ensemble du casting est au sommet de sa forme et se donne à fond pour nous faire rire ou nous mettre sous pression. 

La musique a un rôle à part entière. Elle est extrêmement présente, surtout dans les moments les plus tendus. Les chansons vont à contre-courant des situations qui partent en vrille, accompagnant l’absurdité des péripéties.

Que retenir d'Aucun autre choix ?

Aucun autre choix m’a touché. J’ai beaucoup ri ! C’est un film sincère qui assume complètement son approche absurde. Park Chan-wook convainc avec une grande maîtrise de la forme audiovisuelle, de ses personnages et de ses dialogues. Vous passerez un très bon moment.