C’est quoi le synopsis de 3 jours max ?
Ryan (joué par Tarek Boudali), agent secret raté, a trois jours maximum pour retrouver deux gemmes magiques perdues et les livrer à des gangsters mexicains. Ces derniers tiennent en otage sa grand-mère. Ryan et son équipe ne reculeront devant rien pour mettre la main sur les pierres précieuses et la libérer…
Alors, c’est bien 3 jours max ?
3 jours max est raté. Pourtant, la bande de Philippe Lacheau a eu l’occasion de nous offrir quelques surprises, en proposant des films à sketchs plutôt correct comme Super Héros malgré lui (2021) et Alibi.com 2 (2022). Malheureusement, rien ne marche. Les blagues sont téléphonées, lourdes ou forcées. Que le scénario soit débile, c’est normal ; d’autant plus que tout le monde le prend au premier degré. Les dialogues sont au ras des pâquerettes. Les vannes tombent à l’eau et les punchlines sont puériles. L’alchimie entre les personnages ne fonctionne pas. Sur 1h30 de film, on a quelques rares occasions d’esquisser un léger sourire face à des situations simples mais efficaces (le parking, attaché la tête en bas, le nez, les sœurs, David Guetta).
C’est embêtant. On sent qu’il y a de la bonne volonté, mais la majorité écrasante des idées sont tout simplement mauvaises. On a la terrible impression que l’on a donné du budget (presque 20 millions d’euros) à des adolescents en soirée. Peut-être que sur le moment, ça semblait drôle, cependant la private joke a trop duré. Certains passages m’ont donné la sensation de regarder un film Youtube du type Studio Bagel (en moins bien).
Parodier de grands films du cinéma
Les membres de l’équipe Lacheau s’amusent avec les références des films cultes. C’est plutôt appréciable de tourner en dérision certaines scènes connues du milieu : Taken (2008), Fast & Furious 5 (2011), Baby driver (2017), Terminator 3 (2003), Captain America Civil War (2016), Indiana Jones 2 (1984) et les Missions Impossibles. 3 jours max a un goût qui rappelle Le Secret de la cité perdue (2022), tout en étant encore moins drôle.
Lacheau et tous les autres partaient pour être les héritiers de la génération des Nuls (La cité de la peur) et des Bronzés. Cette comédie montre qu’ils ont encore beaucoup à prouver pour pouvoir les succéder et se faire une place dans le milieu. Je pense qu’ils seraient très bons dans la réalisation d’un film d’horreur comique, il y aurait de quoi faire ! On a eu un exemple récent avec le très sympa Coupez ! (2022) de Michel Hazanavicius !
Bilan de 3 jours max
3 jours max est un film d’espionnage qui ne se prend tellement pas au sérieux qu’on en rit jaune : c’est un véritable navet. On le retrouvera très probablement sur Gulli le dimanche en fin d’après-midi. Aucun intérêt de dépenser 10€ au cinéma.