Qu’est-ce que Jojo’s Bizarre Adventure ?
Jojo’s Bizarre Adventure est un monument de manga japonais. Créée par Hirohiko Araki en 1986, la saga Jojo se distingue par son style visuel unique et évolutif, ses histoires épiques et loufoques, ainsi que ses personnages hauts en couleurs. Jojo fait partie des mangas les plus vendus au monde avec One Piece, Dragon Ball et Naruto, avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus à travers le monde.
Jojo’s Bizarre Adventure, c’est 135 tomes et 190 épisodes d’anime. La saga est découpée en 9 parties (ou saisons). On y suit la famille Joestar/Kujo, à travers le temps, entre 1881 et 2011. A savoir que la série est découpée en deux univers distincts. Les histoires des parties 1 à 6 sont interconnectées, et celle des parties 7 à 9 sont liées.
La grande force de Jojo’s Bizarre Adventure réside dans l’écriture de ses protagonistes, et surtout de ses antagonistes. Araki est un passionné de musique, de mode et, au vue de ses scénarios, de métaphysique. La musique (morceaux ou albums) est utilisée pour présenter les personnages et leurs Stands. La mise en scène et les charadesigns sont tirés de la mode. Enfin, les questions métaphysiques s’installent progressivement dans chaque récit en abordant de nombreux sujets : l’immortalité, le temps, la causalité, la gravité, le multivers, le chaos ou encore le destin.
L’anime Jojo’s Bizarre Adventure est disponible sur Netflix et Crunchy Roll.
Comment classer la saga Jojo’s Bizarre Adventure ?
Tout d’abord, pour classer l’ensemble de la saga Jojo, on se permet de faire l’amalgame entre le manga et l’anime. Tous les tomes n’ont pas encore été adaptés, et cela deviendrait compliqué de les différencier. On se concentre sur la saga principale d’Araki. Il existe des spin-off dont on ne tiendra pas rigueur. De même pour la partie 9 (et finale) Jojolands, qui est en cours depuis 2023.
On utilise 3 critères pour noter chaque partie et dresser un classement :
- Scénario : le setting, l’intrigue, les retournements de situation
- Personnages : les designs, les protagonistes, les antagonistes
- Affrontements : la mise en scène, les Stands et pouvoirs
Chaque critère est noté sur 5, pour un total de 15 points maximum. Je tiens à préciser que toute la saga Jojo est excellente dans son ensemble.
1) Jojo's Bizarre Adventure : Steel Ball Run | Partie 7
24 tomes – Western / Roadtrip
Synopsis de Jojo Steel Ball Run
Note de Jojo Steel Ball Run
Scénario 5/5 : Steel Ball Run nous plonge dans une ambiance western et roadtrip. Il reprend le schéma narratif de Jojo partie 1, 2 et 3. L’intrigue est découpée en plusieurs sous-intrigues et le rythme est très bien maîtrisé. Les situations sont toujours réglées de manière surprenantes et satisfaisantes.
Personnages 5/5 : Tous les personnages pètent la classe. De plus, il y fait mention d’anciens noms de la saga qui sont désormais revisités. On prend plaisir à découvrir un Dio Brando alternatif. Johnny et Gyro forment un duo complémentaire et épique. L’antagoniste principal et ses sbires permettent une vraie évolution narrative.
Affrontements 5/5 : Les Stands présents sont employés dans de super affrontements. L’évolution des pouvoirs de Johnny permet d’innover et d’aller plus en profondeur.
TOTAL : 15/15
2) Jojo's Bizarre Adventure : Jojolion | Partie 8
27 tomes – Tranche de vie / Thriller
Synopsis de Jojo Jojolion
Note de Jojo Jojolion
Scénario 4,5/5 : L’intrigue prend son temps à évoluer et c’est très plaisant. A l’instar de la partie 4, on suit une enquête pour découvrir la véritable identité de Josuke. Comme l’histoire reste au même endroit, on découvre en profondeur chaque personnage et on s’y attache. L’antagoniste principal arrive assez tardivement dans le récit.
Personnages 5/5 : Les charadesigns sont géniaux et rafraîchissants. L’alchimie entre Josuke et Yasuho fonctionne à merveille, créant une romance en arrière-plan. L’entourage du protagoniste évolue, et on a droit à des personnalités plus complexes.
Affrontements 5/5 : Les nouveaux Stands sont très bien trouvés. Les adversaires ont droit à une approche un peu différente, venant enrichir l’intrigue par la même occasion.
TOTAL : 14,5/15
3) Jojo's Bizarre Adventure : Golden Wind | Partie 5
17 tomes, 39 épisodes – Mafia / Thriller
Synopsis de Jojo Golden Wind
Note de Jojo Golden Wind
Scénario 4,5/5 : On est immergé au cœur de la mafia italienne, avec son lot de bizarreries. La tension monte au fur et à mesure que les personnages s’approchent de l’antagoniste principal, pour un final surprenant !
Personnages 5/5 : Toute l’équipe de Giorno déchire. On s’attache à chacun d’entre eux et on comprend l’étendu de leurs motivations. Leurs adversaires sont intéressants pour mettre en valeur les protagonistes.
Affrontements 4,5/5 : Le Stand de Giorno est complètement fumé, mais c’est kiffant de le voir éclaté d’autres manieurs. Les adversaires sont intéressants et mettent en valeur les protagonistes.
TOTAL : 14/15
4) Jojo's Bizarre Adventure : Stone Ocean | Partie 6
17 tomes, 38 épisodes – Prison / Thriller
Synopsis de Jojo Stone Ocean
En Floride en 2011, Jolyne Kujo est accuée à tort et envoyée dans la prison de Green Dolphin. Blessée par un étrange pendentif envoyé par son père, Jotaro, elle développe des pouvoirs. Jolyne prépare son évasion avec d’autres prisonniers. Cependant, tout porte à croire que cette incarcération n’est pas le fruit du hasard…
Note de Jojo Stone Ocean
Scénario 4,5/5 : L’idée de confiner les personnages dans un lieu est très bien exploitée. L’intrigue prend un peu de temps à démarrer, mais une fois bien installé, on profite de chaque moment. L’histoire prend une tournure qui fait monter la tension et le rythme.
Personnages 4,5/5 : Jolyne est une héroïne qui gagne en maturité. Son entourage est très bien écrit. L’antagoniste principal dégage un charisme énorme.
Affrontements 4,5/5 : Les premiers adversaires sont plutôt oubliables, mais les futurs combats valorisent les capacités de chacun. Je pense notamment au dernier tiers qui est ultra épique.
TOTAL : 13,5/15
5) Jojo's Bizarre Adventure : Diamond is Unbreakable | Partie 4
18 tomes, 39 épisodes – Tranche de vie / Thriller
Synopsis de Jojo Diamond is Unbreakable
Note de Jojo Diamond is Unbreakable
Scénario 4,5/5 : L’intrigue prend du temps à bien se lancer, mais une fois que l’équipe est sur la piste directe du tueur, il y a un puissant regain d’intérêt. L’histoire brille particulièrement au dernier tiers.
Personnages 4/5 : Il y a beaucoup de personnages, qui sont pour certains assez inintéressants. Les héros se comportent plutôt comme des imbéciles, ce qui peut faire rager par moment. L’antagoniste principal sauve vraiment l’ensemble, tant il déborde de charisme et d’ingéniosité.
Affrontements 4,5/5 : Voir Josuke exploser des types est très satisfaisant. On est encore dans la même veine que la partie 3. Les affrontements face au tueur sont très réussis et sous tension.
TOTAL : 13/15
6) Jojo's Bizarre Adventure : Battle Tendency | Partie 2
7 tomes, 17 épisodes – Archéologie / Aventure
Synopsis de Jojo Battle Tendency
En 1938 au Mexique, l’armée allemande découvre les vestiges de la civilisation ayant créé les Masques de Pierre. Cette expédition réveille de puissants guerriers prêts à terminer leur œuvre. Joseph Joestar, manieur de l’Onde et dur à cuir, entame un voyage qui le mènera à Rome pour combattre cette forme de vie ultime…
Note de Jojo Battle Tendency
Scénario 4/5 : Battle Tendency nous plonge dans une atmosphère semblable à Indiana Jones. Les personnages sont en quête d’un McGuffin.
Personnages 4,5/5 : Joseph Joestar et Caesar Zeppeli sont un excellent duo. Les adversaires Wham, AC/DC et Cars sont épiques et musculeux. Je pense aussi à Stroheim qui a droit à un traitement particulier.
Affrontements 4,5/5 : Les combats sont toujours surprenants, due à l’attitude de Joseph : c’est un dur à cuire, impulsif et ingénieux. Il y a notamment un affrontement qui vous touchera au plus profond de votre être. On profite également d’affrontements à l’ancienne, maniant l’Ondre. Pas de Stands dans cette partie.
TOTAL : 13/15
7) Jojo's Bizarre Adventure : Phantom Blood | Partie 1
5 tomes, 9 épisodes – Vampire / Horreur
Synopsis de Jojo Phantom Blood
Note de Jojo Phantom Blood
Scénario 4/5 : Phantom Blood est un récit gothique et horrifique. L’intrigue est courte, simple et efficace, en opposant clairement le bien contre le mal.
Personnages 4/5 : Le conflit entre Jonathan et Dio est très bien amené. Leurs différences sont d’autant plus accentuées au fur et à mesure de l’histoire. Les personnages intermédiaires permettent de mettre en lumière les deux frères.
Affrontements 4/5 : Les combats sont traditionnels, avec une dose de génie qui encense le tout. On kiffe surtout le duel entre Jonathan et Dio. Pas de Stands dans cette partie.
TOTAL : 12/15
8) Jojo's Bizarre Adventure : Stardust Crusaders | Partie 3
Synopsis de Jojo Stardust Crusaders
Note de Jojo Stardust Crusaders
Scénario 3,5/5 : L’idée du roadtrip est bonne, mais il y a trop d’interactions inutiles qui font penser à du filler. Il y a malgré tout certaines situations très plaisantes, notamment le dénouement final.
Personnages 4/5 : Il y a vraiment trop de personnages. Seuls certains arrivent à se démarquer du reste. On s’attache aux membres de l’équipe de Jotaro. Les charadesign sont top et musculeux.
Affrontements 3,5/5 : Il y a beaucoup d’affrontements ridicules, au point de parfois faire rager. Les combats manquent d’enjeux, au point que l’on perd le sens des priorités, malgré de bonnes idées.
TOTAL : 11/15